Déjà avec le titre vous vous doutez que ça sera pas un post joyeux.

Dernièrement j'ai parlé avec une de mes amies et on est tombé sur le sujet... et ça m'a fait réalisé comment le monde à mal compris la situation, et je crois qu'il est important de que j'en fasse la mise au point.

D'abbord, Gabrielle est une personne que je ne connaissais pas ou très peu. Je l'ai ajouté sur facebook car on avait des amis en communs. Mes seules intéractions avec elle ont été des commentaires sur facebook dans le genre du "awwn t'es cute" "merci!" "est-ce que ça va?" and so on genre vraiment le basique d'une relation facebook amicale mais sans plus. Je ne crois même pas lui avoir parler en mp ou whatever?

Enfin la fameuse journée a commencé à 6am, je dormais encore, je me suis réveiller à 10h et son facebook avait déjà été supprimé et tout se que j'ai su de la situation m'a été reporter en screenshot.

Donc à 6h du matin, elle a fait un statut sur son wall disant que j'étais une pute or something et que je devrais retourner sniffer de la coke sur le cul d'une de mes amies.
Je tiens à préciser que je ne prends pas de drogue et que l'amie qu'elle a mentionné, ben elle l'harcelait depuis deux ans, mais on va y revenir plus tard.

Donc c'est random, personne comprend et elle fait un post sur mon wall disant "btw je t'ai unfriender" alright I guess. Mes amis ont répondu au commentaire en faisant "wtf who's that? Quesqui se passe?" et elle a envoyer des messages privé à la plupart des gens qui ont répondu en riant d'eux, de leur nom et elle a même fait une menace de mort à l'une d'entre elle. Of course ça a escalader et le monde ont commencé à parler d'appeller la police or something car elle est pas bien et la solution serai peut-être de l'interné car elle a l'air dangueureuse.

Elle fini par supprimer son post. Un de mes amis décide de prendre sa photo profile et d'en faire un meme avec le quote "btw je t'ai unfriender Lillie-Joe" et j'ai eu quelque message sur mon wall disant la même chose car le monde était amusé et confus de la situation.

The thing is, Gabrielle était une personne très tourmenté psychologiquement et elle a fait beaucoup de cyberbullying, leek de photo nu, manipulation et autre, elle était légit méchante. Donc évidemment le post avec le meme a été comme un lighting rod de personne qui ont été victime d'elle mais aussi de personne qui ne l'aime pas pour x ou y raison.
Ya eu des témoignages, des personnes qui ont peur pour sa santé mentale, des personnes qui la slutshamais, des personnes qui riait de son apparences ou disait que c'était de sa faute si elle prenait pas ses pilules et faisait des psychoses.

Donc je me réveille avec 3000 messages, des screenshot de la situation, des témoignages et du monde qui me demande c'est qui elle. Je me rappelle avoir écrit sur le post avec le meme "wtf bon matin".

Autant que je n'était pas d'accord pour le slutshaming (à mon souvenir j'ai supprimé ses commentaires), les commentaires riant de son apparence (j'ai rien dit, mais j'aurai dut) et que j'étais confuse par rapport à la situation sur sa médication et sa consomation de drogue, j'ai décidé de laisser le post rouler pendant plusieurs heures.

On m'a demander à un moment de le supprimer car le monde me disait que c'était du cyberbullying and all.

À ce moment là je le voyais pas comme ça, plusieurs personnes ont été victime de ses actions, je pensais que ça pouvais être un bon avertissement pour les gens dans le futur de faire attention à elle. Ou que c'était juste le karma car on a l'a laissé faire pendant trop longtemps.

Bref je n'ai pas supprimé le post et le monde ont commencé à dire que j'étais une cyber bully or something.

Puis est venu la nouvelle de sa mort. Je ne sais toujours pas l'heure de sa mort, selon moi c'était peu après la fermeture de son facebook, mais who knows.

De ce que j'ai compris, elle a fait un psychose car elle avait commencer à voir sa médication pour la schizophrènie comme un poison, donc elle a tourné vers la drogue et ça a évidemment empiré son cas. Sa psychose l'a poussé au suicide. Elle était seule chez elle à ce moment, elle avait eu une chicane avec son chum quelque jour avant donc il n'était pas là. (chum ou ex? Je sais même pas) C'était une de nos amie commune qui a trouvé son corps à la morgue et qui a fait l'annonce sur le post.

Est-ce que j'aurai dut supprimer le post plus tôt? Oui clairement, c'était une erreur de jugement dût au fait qu'elle était une personne faisant du harcellement et autre au gens. Est-ce que c'était une raison de rire d'elle à ce point? Clairement pas.

Je n'ai pas vraiment participer au post, je ne l'ai même pas poster moi même. Mais comme c'était mon wall, c'était ma décision et j'aurai dût faire preuve d'un meilleur jugement.

Ceci dit, est-ce que le fait que je n'ai pas supprimé le post est la cause de sa mort? Non. Je ne crois même pas qu'elle ai vu le post après avoir fermer son facebook.

Certaine personne ont dit que j'avais son sang sur mes mains et que la situation rappellais 13 reasons why et autre et je suis épuisé d'entendre ses commentaires dans mon dos (qui me sont rapporter of course car personne à les couilles de me dire les choses en face ou de s'informer)

Je parles encore au gens qui ont été proche d'elle, certain d'entre eux ont même participer au poste pour dire comme ils/elles ont été traité par elle. Aucun/e d'entre eux ne m'ont blamer pour son suicide et même son chum avec qui elle était avant son suicide est venu m'écrire sur facebook (alors qu'on été pas ami) pour me dire comment je n'avais rien à voir avec sa décision fatale.

La situation ne me hante pas, mais ça m'attriste que des gens dans mon entourage pense que je suis la vilaine de l'histoire.

 

Oh also. Comme je recevais beaucoup de hate et que Myrai, chez qui je restais cette journée là, avais vu toute la situation et voyais comment ça m'affectait, elle a fait le commentaire le plus dégueulasse et haineux possible sur mon statut final pour que le hate se tourne vers elle au lieu de moi. Elle a fait ça pour m'aider à passer au travers. Et c'est pour un geste comme ça que je la considère une de mes meilleures amies.

Sinon une autre petite précision, comme elle avait cibler une de mes amies pendant 2 ans pour l'harceler, elle a dut décidé que j'étais "une merde comme mon amie" et s'est attaqué à moi. Je ne savais pas l'étendu de son harcelement avant la journée que tout ce que j'ai raconter au dessus s'est passé, sinon je ne l'aurai clairement pas garder dans mon facebook. Bref c'est la seule explication possible qu'elle ai décidé de me target comme ça.

Aussi, rapport à la médication et tout, j'ai moi même un problème de schyzophrènie mais beaucoup plus léger qu'elle. À cause de ça, je pensais pouvoir parler pour elle comme quoi c'était irresponsable de ne pas prendre soin d'elle. Mais je me ravise aujourd'hui, je ne sais pas ce que les autres peuvent vivre et je ne sais pas ce qui aurai pu l'aider. Est-ce que l'interner aurait été la solution? Peut-être, peut-être pas. Alors je veux m'excuser aussi pour tout les commentaires de pseudo-psychologue que j'ai laissé aller dans les commentaires du fameux poste.

 

 

Sur ce, j'espère qu'elle est en paix maintenant, peut importe où elle est. Et je donne mes condoléences à tout ses proches et sa famille.

[EDIT] Dans ce post je parles seulement des mauvais coté de cette personne et ce qu'elle a fait subir au autre, mais j'aimerais que personne n'oublie que au fond d'elle, elle était une bonne personne. On vient de m'apprendre qu'elle a aussi vécu beaucoup d'harcelement sur internet et vécu de la violence conjugale. Les gens qui font mal au autre sont souvent les plus détruit à l'intérieur.

Aussi on m'a confirmer que sa décision de passer à l'acte était planifier depuis au moins une semaine avant, vu ses comportements.