Je suis aphantaisique (ou aphantasic en anglais)

Qu'est-ce que l'aphantaisie? C'est le fait de ne pas être capable de voir d'image dans sa tête. Je vous conseilles de faire votre propre recherche google sur le sujet, car je vais surtout focusser sur mon expérience avec la visualisation et le traitement d'image mental.

Je n'ai jamais été une personne visuelle, quand j'étais plus jeune je n'étais pas capable de remarquer les détails (et même les sensations parfois, genre je pillais sur des choses pointu et je m'en rendais pas compte, mais ça c'est une autre histoire) genre je voyais tout de façon "grossière" alors, par example, je n'aimais pas les choses délicate ou petite car il me paraissait insignifiant et donc je ne les remarquais pas. C'est seulement quand j'ai rencontrer ma bff, Matsuro, que j'ai commencer à remarquer les détails, car elle est très visuelle et j'ai comment réaliser que ma vision du monde était très flou.

Mais même si ma vision et ma façon de regarder ce qui a autour de moi a changé, le fait que je ne peux pas visualisé de chose dans ma tête est là depuis toujours. Enfin je crois... Je me rappelle que j'avais beaucoup d'hallucination quand j'étais jeune et a un moment dans ma jeunesse j'ai comme eu un traumatisme face au insecte et je les hallucinais qui marchais partout sur moi tout les soirs. Le problème c'est que je les "voyais" quand je fermais les yeux aussi... fac y'avais nos escape pis c'était vraiment effrayant. Mon image mentale ressemblais un peu à ça?

bugs

Une espèce de shape flou et c'était comme rouge comme si c'était douloureux, c'était pas une image fixe tho, comme si ma tête était pas capable de garder une image stable, soit elle varait en intensité ou elle faisait un peu comme les gif weird qui était populaire un moment en meme :

Source: Externe

Même plus intense que ça et encore moins détaillé et probablement moins de couleur aussi? Je voulais pas un gif trop freaky non plu LOL mais tsé prend ce gif là pis enleve tes lunettes et regarde le de loin et ça ressemble ;a ça genre. Also pour les couleur je crois pas être capable de voir plus qu'une couleur en même temps, si j'en vois une
En fait mes rêves c'est pas mal ça, genre si j'essaie de regarder quelque chose plus que 1 seconde dans mon rêve y va se déformer constamment

Mais ouin, éventuellement mes hallucinations d'enfant ont arrêté (et on repris plus tard a mes 20 ans, mais de façon auditive surtout, et c'est surtout quand mon axiété deviens trop intense, mais ça aussi c'est une autre histoire) et c'est le dernier souvenir de voir quelque chose dans ma tête qui était pas en rêve.

On the daily, si tu me demande d'imaginer/créer de quoi mentalement, je serais pas capable. Si tu me demande d'imaginer un ami ça va ressembler à ça :

visage

genre une faint idea d'une shape de face (qui reste pas fixe non plu), pis la seule raison que je crois que je peux voir ça c'est parce que je dessines

Quand je dois imaginer une pièce je dois comme la dessiner dans ma tête, c'est comme plus un concept spacial de mon environement, mais quand je dessine les ligne "reste" pas là, genre y disparaisse comme si tu essayais dessiner une forme avec ton doigt dans l'eau.

Je suis capable d'avoir un flash rapide d'une image vraiment flou et dim de quelque chose que je parles parfois, mais jamais plus que ça et si j'essaie de la ramener je vais avoir mal à la tête.

Alors c'est pas que je vois pas à 100%, comme les "vrai" aphantaisiques, mais ça reste que 99% of my mind is blind et parfois j'ai des flash pas clair d'un souvenir de l'objet ou autre.

Aussi c'est important de mentionner que même si je vois un peu de couleur, je me rappelle rarement des bonnes LOL genre :

417112_10150628357038063_1668930338_n

Avant de revoir cette photo d'enfance, j'étais sur que ses pantalons là était rouge et jaune (et d'ailleurs right now je me rappellais qui était bleu, mais je me rappellais pas l'autre couleur, mais ça c'est une autre affaire LOL)
Ou genre dans Johnson et ses amis, même si je venais d'écouter l'émission, je pensais que la voiture était bleu

johnson_et_ses_amis_marionnette_jouets_emission_jeunesse

(unrelated mais cette émission là et Professeur Iris c'était lit en esti)

Dans le temps je disais que j'étais daltonienne des souvenirs LOL Mais là je sais que c'est juste mon visual memory qui est fucked up

 

Anyway maintenant que j'ai expliquer comment je "vois" dans ma tête. Pourquoi est-ce que je peux dessiner? Pourquoi je peux reconnaitre les visages? Des questions que je me poses depuis longtemps et que je veux essayer d'élucidé.

First, comme je dessine dans ma tête pour "voir" ou conceptualisé quelque chose, c'est comme naturel pour moi de le transmettre sur papier. Aussi c'est comme si ce que j'imagine, je peux pas le voir, alors pour le voir je le mets sur papier somehow

On peut remarquer d'ailleurs que j'ai vraiment du mal à faire des détails dans mes dessins et pourtant j'essaie beaucoup, mais c'est comme pas quelque chose que je conceptualise naturellement, alors faut que je travaille là dessus.

Une chose qui est frustrante du dessin et de l'aphantasia, c'est que mettons j'imagine de quoi dans ma tête, ma prendre un dessin que j'ai fais, mettons celui là :

20190112_231057

Ben quand je l'ai imaginer c'était genre

mind image

C'est les bouts que j'ai conceptualisé comme j'expliquais tantôt en flash, mais rendu sur papier faut je fill in les blind spot genre? I mean c'est pas littéralement comme je vois dans ma tête mais ça peut donner une idée de la structure de base de mon dessin avant que je le mettes sur papier.
Parfois les morceaux que je crée mentalement, je réalise que rendu sur papier j'arrive pas à les mettre ensemble, car y manque trop d'élément, ou genre pour un élément autour du principal personnage, je sais pas comment le faire car j'ai juste un feeling et non une structure mentale comme le reste
D'ailleurs comme je peux pas imaginer de couleur, (je peux en voir en flash de souvenir mais pas en mettre sur un truc que j'imagine) j'ai vraiment du mal à mettre de la couleur sur mes dessins, et si quelqu'un a une idée d'une palette de couleur pour ce dessin là je suis ouverte car je l'aime beaucoup et j'aimerais le digitalisé :B

Puis sinon un point intéressant que AmyRightMew (lien du vidéo ici) a parler quand elle dessine, c'est que je dois vraiment faire beaucoup de ligne pour sketch et former les objets et dessiner et ça peut être frustrant car défois ça mène pas à ce que tu veux.

 

Pour ce qui est de reconnaitre les visages, j'oublie complètement le visage des gens (comme vu précédemment) et parfois ça peut me prendre un moment a reconnaitre un visage ou une personne, alors c'est un peu stressant quand je dois rencontrer quelqu'un tbh LOL Mais je peux pas expliquer pourquoi je reconnais mes amis tho? LOL D'ailleurs ça va souvent arriver que je trouve que tel personne ressemble à une autre car yon un feeling de visage semblable pour moi, mais que tout le monde vont me dire que les deux personnes se ressemble pas du tout LOL

 

Pour ce qui est du entertainement; jeux vidéo, livre, film, émission, audio whatever (podcast, book, etc)... ben j'ai tendance à éviter les films et émissions car c'est comme si ça me prennais plus de concentration pour suivre à cause de la façon que mon cerveau process l'image? J'ai beaucoup de mal avec les films d'actions entre autre, car ça bouge trop vite, regarder trop de vidéo me donne souvent des migraines.
Donc je vais aller avec les trucs audios et écrits souvent, mais même à ça, j'ai des problèmes d'attention alors je perd facilement le fils si c'est audio et comme j'ai pas d'image quand je lis j'ai parfois vraiment du mal à comprendre de quoi les choses ont l'air?

Le meilleur example c'est cette salle là dans Harry Potter :

GreatHall_Pottermore

Moi je l'imaginais de même :

harry potter

Des tables a picnique, à l'extérieur, avec 2-3 chandelles qui flotte

Ma tu te dire que j'ai fait le saut en esti en voyant le film.

 

Bon ma compréhension des textes c'est beaucoup amélioré avec le temps LOL fac je suis capable de mieux comprendre l'environement et que même si je le vois pas dans ma tête je pourrais le dessiner, mais c'est sur que ça me prends beaucoup de temps lire entre autre a cause de ça LOL

 

Sur ce j'ai compris que je suis kinesthésique, fac c'est aussi comme ça je dessine et crée, c'est avec la mémoire de mon mouvement

 

Je me sens pas triste de pas voir d'image dans ma tête, genre j'ai juste appris à vivre autrement et j'ai quand même des mémoires, juste pas visuelle. Je vais plus me rappeller de ce qui a été dit que de la place et la personne qui l'a dit example.
Ça gosse surtout car je suis comme pas capable d'agencer les couleurs ensemble ou faire des outfits qui font du sens si je m'inspire pas de quelque chose - ce qui est pas pratique quand t'aime la mode LOL

Mon blog m'aide beaucoup pour la mémoire en fait, car j'oublie facilement tout se qui m'arrive (apparemment un trait récurent des aphantaisique) et j'ai tendance à focusser sur des mauvais point, mais quand j'écris je peux avoir un souvenir plus marqué et je peux le revoir quand je veux, donc me donne une meilleur vision de mes journées passées.

 

So I hope it was fun, si vous êtes aphantaisique aussi, je crois que c'est une choses intéressante à parler et juste nos témoignages peuvent aider des recherches là dessus et apprendre de nouvelle chose sur le cerveau humain!