Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tabarnak Kossé Ça Esti 4
1 février 2019

Ayakashi Gohan - Otome game review

Bonjour! Bienvenue à mon premier review d'Otome game complet! Je vais vous expliquez comment je vais fonctionner:

Histoire : L'histoire du prologue, donc si vous considérer l'histoire du prologue comme un spoil, ne le lisez pas, mais j'essaie de le faire le plus bref possible juste pour donnez l'idée de l'histoire, sans voler de "gros punch".
Aspect général du jeu : L'ambiance, le thème.
Personnage romançable : Liste des personnage que vous pouvez date avec une description courte, parfois des trigger warning si certaine route sont problématique ou triggering.
Voice acting : S'il y a lieux, une mention sur les voice actor et d'autre personnage connu qu'ils ont fait. Mention aussi si une voix est particulièrement gossante LOL
Chose particulière à mentionner : Tout ce que j'aurai à dire sur le jeu qui n'est pas dans les autres catégorie car c'est propre à ce jeu précis.
Musique : Commentaire sur la musique
Graphisme : Commentaire sur les dessins, visuel général du jeu et CG
Longévité : La longueur moyenne du jeu
Comment jouer et bug : La plateforme pour y jouer, si c'est une fan translation ou non, si c'est un jeu indies ou de compagnie. Détail sur le gameplay s'il sort du visual novel commun. Bug et patch s'il y a lieux.
Conclusion : Mon opinion générale du jeu

Linguistique :
Otome game : Jeu pour fille
CG : Dessin de scène importante du jeu, souvent image à collectionner et on dit qu'on a completer le jeu à 100% quand nous les avons toute
Visual Novel : Type de jeu où la lecture est le but principal du jeu, un livre intéractif accompagné d'image et de choix qui change l'histoire. La plupart des Otome game sont dans ce format.
Dating game : Un jeu de romance où on suis l'histoire d'un personnage avec qui on va avoir une aventure amoureuse. La plupart des Otome game sont des Dating game.
Route : On dit qu'on fait la route d'un personnage quand on romance un personnage en particulier et suis son histoire jusqu'aux bout.

 

Ayakashi Gohan


Ayakashi est le terme général pour tout les Yokai (créature folklorique supernaturelle japonaise)
Gohan veut dire repas

『あやかしごはん』OPムービー

(Men juste revoir l'intro me fait pleurer, j'aime tellement ce jeu)


Histoire
Vous incarnez Rin, une petite fille ayant perdu son père et dont sa mère travaille de nuit, elle ne peut donc pas manger en famille ni vraiment parler à sa mère, elle doit s'occuper de tout elle même.
Un jour, la grand mère de Rin, du coté de son père, décide de l'héberger pour un été. Sa grand-mère vit dans le village Momiji, qui est en campagne. Là-bas elle rencontre Gin, un jeune homme vraiment gentil et qui sera la figure de parentale du jeu.
Pendant le séjour de Rin, elle se perd dans la forêt et rencontre un méchant Ayakashi. Elle se fait sauver par Gin et Rin découvre qu'il est en fait un ayakashi renard (kitsune).
Quelque année plus tard, après la mort de sa mère, Rin se fait invité à vivre de nouveau avec Gin dans le village Momiji, où elle va vivre dans la maison de sa grand-mère, qui est devenu un restaurant pour humain et ayakashi.

Aspect général du jeu
C'est un jeu cute avec un undertone mélancolique. Parfois il y a un peu d'humour mais le feeling général reste bitter sweet.
L'histoire est beaucoup axé sur les relations familliale, amicale et amoureuse. L'entraide, la confiance, mais surtout la solitude.
Le nom du jeu est très significatif comme le jeu est aussi très axé sur la nourriture et le fait de manger en famille et rendre les gens heureux en leur faisant des repas.

Personnage romançable

tumblr_inline_nchqlghoxg1qfdh4c
Uta et Yomi : Jumeaux "Komainu" qui leur manque chacun un oeil. Ils n'aiment pas les humains à cause de leur passé. Uta est de personnalité tsundere et Yomi est plus grumpy "j'aime pas personne" kind of guy.

suou
Suou : Un Nekomata qui est vraiment... un chat. Il n'aime pas parler aux autres vraiment, mais il cherche l'attention. Il dort tout le temps. Obviously il ne s'entend pas bien avec Uta et Yomi comme ils sont des chiens.

Ayakashi
Haginosuke : Un humain et il est genre un prêtre shinto? Il trippe sa vie sur les ayakashi, mais ne peux pas les voir (la plupart des humains ne peuvent pas les voir). Il est très extraverti et positif.

Ayakashi
Manatsu : Un adulte qui est très bon ami avec Gin, ça peut faire weird de romancer un personnage adulte alors qu'on joue une adolescente, mais je vous jure que c'est pas un pédo deg, ya actually une raison pourquoi il est romançable sans que ça soit weird. Il est vraiment sweet, mais clumsy af.

Kimura
Asagi : Après avoir fait toute les good ending des 5 autres, il unlock et c'est avec lui qu'on peut connaitre le vrai fin du jeu. Après avoir fait sa vrai fin, on peut refaire les autre ending des autres personnage et il y a des petites différence. c'est un personnage vraiment mystérieux mais vraiment adorable et fragile. Il aime jouer des tour, mais il est très faible physiquement et tout le long du jeux on peut le voir parler "hors scène" et dire des choses qui donne une idée de la vrai fin du jeu.


Chose particulière à mentionner
En dehors des routes romantiques, il y a beaucoup d'histoire avec les autres ayakashi de la ville, ce qui donne de la profondeur au jeu. Le dévlopement des personnages est vraiment bien fait.
Dépendant des intéractions de Rin avec Gin durant son enfance, le jeu se sépare en deux route, une route où Rin est introvertie car elle n'a pas réussit à découvrir ce qu'est une vrai famille et n'arrive pas à s'ouvrir au autre, ou une route où Rin est extravertie et elle adore cuisiner et a reussit à recréer une bonne relation avec sa mère. Je trouve l'idée de l'évolution du charatère du personnage selon ses intéractions vraiment intéressante et originale. Selon sa personnalité, les personnages romançable change. (3 pour chaque personnalité)
En dehors des personnages romançable et des mini histoires avec d'autre ayakashi, il y a trois personnage important :

Ayakashi
Gin, la figure parentale du jeu, il est généreux et doux. C'est genre Mathieu dans Sakura LOL

Ayakashi
Tsuzuri, le fils de Gin qui est vraiment adorable et te fait des dessins vraiment cute de chaque personnage du jeu, tu peux les retrouver dans la section extra.

30668
Kami-sama, le dieu du temple du village Momiji, il a l'apparence d'un kid, mais il parle vraiment comme une personne agé ce qui rend le tout vraiment drôle.

Voice Acting
Cette section a été mis juste parce que je dois dire qu'un des Ayakashi (Guren) a le même voice actor que Kazuma Kiryu dans Yakuza et ça me fuck LOL

Musique
La musique est vraiment belle! Elle garde le sentiment cute/mélancolique et est vraiment agréable. Good thing que la soundtrack vient avec le CD du jeu.

Graphisme
Tbh j'adore les graphismes, les dessins c'est vraiment beau et certain détail dans le style de l'artiste m'ont inspirer pour mes propres dessins. Les couleurs et les poses sont belles. S'il y a une chose que je peux dire contre, ça serai que parfois certain personnage ont des trop long cou et les sourires sont parfois dessiner trop en V, mais c'est des détails qu'on s'habitue vite et je ne crois pas que ça rend les dessins moins beau pour autant.

Longévité
Le jeu est très long, donc préparer vous à plusieurs heures avant de pouvoir le finir. Aussi il y a du backtracking nécessaire pour avoir toute les CG et il y a des scènes bonus pour tout les personnages principaux. Ce qui fait que le jeu a beaucoup de contenu.

Comment jouer et bug
Ce jeu, pour PC, n'a pas de traduction officielle, donc vous devez trouver la version japonaise du jeu et downloader la patch anglaise faite par des fans.
Par contre, j'ai des détails à donner pour l'utilisation de la patch :
- Acheter le jeu original ou trouver un ISO sans patch
- Aller chercher la patch sur le site du groupe de traduction, prenez la dernière version. https://hanatabatranslation.wordpress.com/
- Il est important d'avoir les fichier Rio et Rio+, sinon le jeu ne s'affichera pas en anglais.
- La traduction du jeu n'est pas faite par des traducteurs professionnels, donc parfois il y a des typos, des tournures de phrase un peu étrange ou des inconsistence dans la manière de nommer quelqu'un ou quelque chose. (Parfois ils utilisent le mot en japonais et d'autre fois celui en anglais par example)
- Aussi, très important, il y a deux endroit que le texte est décaller. C'est-à-dire, ce que le personnage dit est dans la barre du nom et le nom est dans la zone de texte. Le premier endroit est à l'épilogue Ayakashi pendant la route de Manatsu - le jeu peut crash pendant ce moment, mais j'ai découvert que si vous ne changer pas le nom de Akane Rin et vous garder le kanji, le jeu ne plantera pas.
Le deuxième endroit est malheureusement toute la vrai finale de la route d'Asagi (et du jeu), c'est lisible mais regarder le log fait crash le jeu et probablement changer le nom de Rin aussi, comme avec Manatsu. Je vous conseille de faire la mauvaise fin de la route de Asagi en premier pour pouvoir lire correctement les lignes qui sont partager dans les deux fin.
- Après avoir fait la fin des 5 personages, quand vous allez commencer une route dans Ayakashi, le jeu risque de crash avant de vous rendre au premier choix de réponse. La solution la plus simple est de télécharger la save qui est dans le walkthrough de Asagi et la mettre dans le dossier de vos save.
L'équipe de traduction travaille toujours sur la patch donc il est probable que ses bugs soient réglé quand vous aller jouer.

Conclusion
Un excellent jeu, une belle histoire, tout les personnages sont intéressant, un style original et inspirant. Je le conseilles vraiment beaucoup, mais à cause des problèmes avec la patch je ne sais pas si je le conseillerai pour des personnes qui viennent de découvrir les otome game ou qui ne sont pas super tech savvy. Je peux répondre au question technique si vous avez des problèmes!

Ayakashi_Gohan

Publicité
Commentaires
Tabarnak Kossé Ça Esti 4
Publicité
Archives
Publicité