Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tabarnak Kossé Ça Esti 4
6 décembre 2020

J'arrête le manba

Ceci est un post que j'ai pensé faire fréquemment durant les 2 ou 3 dernière année et je crois pas que je peux call myself an ally for poc tant que je ne l'aurai pas fait. Je dois accepter les conséquences de mes actions and take accountability. Je suis extrèmement désolé pour les personnes que j'ai blessé dût à mes action dans le passé.

J'ai découvert le style ganguro/yamanba/manba quelque année après avoir commencer à être dans la mode japonaise, j'aimais vraiment beaucoup le style dès le départ. Étant grande fan dans le temps de la mode gothique/visual kei/lolita et que j'aimais beaucoup les contraste blanc et noire, j'avais toujours trouvé l'idée de les gens avec des peau foncé mette du blanc pour créer le contraste opposé du gothique. Je me rappelle que quand j'aimais beaucoup le visual kei, je me disais souvent que ça serais super beau qu'il y ai une personne noire dans un de ses band avec un maquillage blanc, quand je jouais à des dress up game qu'on pouvait changer le maquillage, je mettais souvent les personnes noires avec des maquillage blanc pour cette raison, donc quand j'ai découvert le ganguro je suis tombé direct en amour avec.

Quelque année plus tard, après avoir changer fréquament de style pour trouver ma propre identité, j'ai décidé de m'essayer au style ganguro/manba en m'inspirant de cette photo de mon groupe préféré Da'vid/shito:aL

davidphoto

davidphoto1

Dans le temps je ne voyais pas en quoi ses photos étaient problématique et je les voyais seulement comme inspiré de leur chanson EGYPTIAN en ayant des look inspiré de Jesus et des personnes arabes. Maintenant je vois clairement que c'est du black face et Da'vid/shito:aL, autant que j'adore encore leur musique et leur concept aujourd'hui, je ne peux pas mentir en disant qu'il ne font pas d'appropriation culturel (en autre l'étoile de david qui sont leur symbole qu'ils se sont simplement approprié en changeant le meaning, et que j'ai aussi utilisé de la même façon qu'eux en le portant régulièrement et en le mettant dans des vidéos youtube dans le passé)

Je pensais porter le style pendant seulement un été, en me mettant de l'autobronzant, mais après avoir rencontrer Many lors d'une convention, je suis entrer dans un gyaru sa et j'ai continué de porter le style pendant plusieurs année par la suite.
Je tiens à préciser que pour changer la couleur de ma peau je n'ai pas seulement mis de l'autobronzant, j'ai régulièrement mis du fond de teint partout sur ma peau pour changer sa couleur. Encore en 2017, j'ai utilisé du fond de teint pour changer ma couleur de peau pour un fashion show. En 2019, j'ai décidé d'arrêter d'utiliser du fond de teint et j'ai décidé de bronzer naturellement, mais j'ai quand même utiliser un auto-bronzant par dessus qui a rendu ma peau beaucoup plus foncé qu'elle se rend naturellement et j'ai essayer de passé ça pour "c'est juste un peu plus foncé que ma peau naturelle, ce n'est pas du black fishing/black face" alors que clairement mes actions étaient problématique.

Je ne dis pas que le ganguro/yamanba/manba/kuro gyaru est un style problématique to its roots, car en s'instruisant sur le style plus profondément on réalise que c'est une rébellion des standard de beauté japonais
(Je prends un moment pour donné plus d'information sur le style, mes mots ne sont peut-être pas les meilleurs pour expliquer mais je fais me mon mieux, si ya des choses à corrigé ou changer, please tell me : Dans plusieurs pays d'asie, tout comme en europe, il y a eu beaucoup de différence entre la noblesse et les paysans, entre autre, les nobles restant chez eux et se protégeant du soleil donc avait une peau pâle et les paysans travaillant sur les terres bronzant naturellement au soleil. Avec les années, il y a eu une sorte d'obsession sur la peau pâle, étant vu supérieur au personne à peau foncé et on peut parler de problème de colorisme dans plusieurs pays d'asie. On peut voir leur obsession de la pâleur de la peau avec les produits blanchissant, les filtres de photo qui pâlissent la peau, leur média qui montre seulement des personne avec une peau pâle, etc. Juste le fait que le terme plus souvent utilisé au japon (à mes connaissance) pour la peau bronzé est kuro hada as in littéralement peau noire, en est un autre example. Le style gyaru et plus particulièrement ganguro (selon plusieurs source mais c'est dure de parler d'une source exacte pour un aussi grand mouvement) a été inspiré des californiens et Namie Amuro, les jeunes filles (soit les filles populaires ou les personnes se rebellant déjà sur la société comme les yanki) ont commencer à imiter le style en se faisant bronzer.
Il y a un concept assez sexiste de la house wife parfaite au japon appelé le nadeshiko, demandant au femme d'avoir la peau pâle, des habits prude, les cheveux naturels (donc noir, mais maintenant c'est un peu mieux vu d'avoir les cheveux bleaché jusqu'à genre chantain), avoir un maquillage léger voir aucun, doit être "pure" et élégante, doit évidemment savoir bien cuisiner, vouloir se marier et avoir des enfants, etc. Plusieurs style dans la mode japonaise utilise leur style pour se rebeller contre ses standards comme entre autre les gyaru, mais plus particulièrement kuro gyaru et ses dérivés. Quand on voit le manba ont voit clairement qu'ielles vont vraiment contre tout ses standards (cheveux bleaché, maquillage intense, peau foncé, vêtements sexy, pas vraiment classy dans leur attitude, etc) et comme le style devenais plus populaire, les OG sont devenu de plus en plus extrème pour se démarquer et make a statement.
Ceci dit, il serait mentir de dire qu'aucune gyaru au japon à des comportements ou des inspirations racistes. On parle entre autre du B-kei qui est littérallement pour Black-kei où les personnes on une obsession et fétichise les personnes noires et essaie de leur ressembler, le b-kei n'est pas un style gyaru, mais il existe le b-gyaru et certaine kuro gyaru ont eu des paroles montrant des valeurs relié au B-kei. La plupart d'entre eux par contre n'essaie pas de changer d'ethnicité ou de stéréotyper les poc. Mais c'est un peu dur si on se base sur les médias japonais qui eux adore les faire parraitre comme des stéréotype de personnes noires (en appellant les gyaru sa des tribus, en mettant de la musique préhistorique ou africaine quand on les vois, en leur demandant d'agir d'une certaine façon pour les faires paraître stupide ou stéréotype, etc)
On peut aussi parler de quelque manba qui ont dit qu'elles étaient inspiré d'un personnage à la télé en black face qui portait du blanc sur ses lèvres. Mais maintenant on parle plus de porter du blanc pour faire paraitre la peau plus foncé et donc faire plus un statement contre le colorisme.
Il faut aussi prendre en compte que plusieurs gyaru japonaise adore que le style soit porter par des étrangers, dont des personnes de couleurs, et comme c'est un style qui met en valeur avoir une peau foncé, probablement un des seuls styles qui le fait, c'est très empowering pour les personnes de couleurs, incluant les asiatiques que malgré les critères de beauté et les médias qu'on voit de eux régulièrement, peuvent bronzer très facilement et devenir très foncé juste en faisant des sports extérieurs entre autre.)

Maintenant est-ce que le fait que le style n'est pas du black face, excuse que je l'ai porter en m'appropriant une couleur de peau qui n'est pas la mienne? Non. Du tout. Ce que j'ai fait, c'est littéramment du black face/black fishing.

Je me trouver des excuses en disant que c'est à cause de mon ignorance des struggles des personnes de couleurs pendant plusieurs années, mais ça reste que même quand j'étais au courant je suis rester tone deaf en restant obstiné et en continuant de porter le style.

Donc aujourd'hui I want to come clean and talk about everything I did :

- Comme dit précédemment, j'ai mis du fond de teint sur ma peau au complet pour atteindre un faux bronzage et m'approprié une couleur de peau qui n'est pas la mienne. Alors que des personnes nées avec la même couleur de peau que j'ai imité se font profile par la police et tué. Étant une personne blanche pleine de privilège, c'est dégoutant que je peux avoir leur couleur de peau pour une journée et personne bat an eyelash.

- Dans mes débuts dans le style, on voulait faire un projet vidéo où je sortirais de nul part en manba avec un baton de pluie et que je ferais peur à des clients annoying. C'est littéralement renforcer les idées racistes que les personnes noires font peur, en plus de rire des premières nations en utilisant un instrument de leur culture.

- Je prenais régulièrement les personnages noirs dans les jeux vidéos en disant le n-word et en faisant comme si il me représentait mieux à cause que j'imite la couleur de leur peau. Montrant que inconsciemment en faisant du manba j'imitait des personnes noires, et je suis contente que mon amie m'ai regarder croche quand j'ai dit le n-word, car j'ai pu apprendre sur pourquoi en tant que personne blanche c'est irrespectueux et raciste de le dire.

- Au lieu d'écouter les personnes autour de moi me faisant des call-out "subtil" sur le fait que je faisait du black face, j'ai été sur la défensive et je disais des choses comme "c'est de l'auto-bronzant mais c'est la couleur que je peux me rendre naturellement en bronzant" (ce qui est un mensonge) ou "le style est pas du black face, donc c'est correct que je le fasse" en expliquant ce que j'ai parler au dessus, while not admiting que je prennais du fond de teint ou de l'auto-bronzant beaucoup plus foncé que ce que ma peau naturelle pouvait se rendre dans le but de fit an aesthetic.

- J'ai dit à une de mes amies noires que je voudrais avoir sa peau, ça reviens au fait d'ignorer tout le racisme et le profiling que les personnes noires vivent juste parce que je trouvais que leur peau était fashionable.

- J'ai eu des box braid, et dans mon post sur l'évolution des diverses couleur de cheveux que j'ai eu, j'ai écrit quelque chose dans le genre de "je sais que c'est pas correct, mais c'est une amie noire qui m'a conseillé pour trouver une coiffeuse, c'est une personne noire qui m'a tressé les cheveux et j'ai seulement reçu des compliments pendant le mois et demi que je les avais" basically excuser mes actions au lieu de simplement dire que je sais maintenant que c'est de l'appropriation culturelle et que les white devrais pas porter ce genre de coiffure.

- J'ai photoshoppé la couleur de ma peau et j'ai changer les couleurs de filtre pour avoir l'air plus bronzé alors que j'avais un fond de teint beaucoup plus foncé que ma peau dans mon visage.

- J'ai fait un poste il y a quelque année qui basically disait "le monde se fâche contre l'appropriation culturelle et le black face car c'est des personnes qui ont été oppressé, mais quand on approprie une culture qui était pas autant oppressed personne en parle et c'est stupide." le message overall était de dire que l'appropriation culturelle et le black face était okay, which is totally tone deaf et ça montre très bien quel genre de mentalité j'avais pendant que je faisait du manba régulièrement

- Ma wig de laine était inspiré des dreads car sur une photo de tsuyome manba de mauvaise qualité j'avais l'impression que c'était de la laine. Je voulais le préciser, vous pouvez en draw your own conclusion.

- Dans une vidéo youtube que j'avais poster j'avais des bracelets qui me gossait et je les ai mis en colier autour d'un toutou de père noël, j'ai ensuite fait une blague sur les africain qui s'allonge le cou en mettant des coliers/anneaux et j'ai dit "mon rêve d'être une girafe" qui est une blague riant de leur culture et que j'ai enlever de la vidéo since then, mais qui montre encore mon racisme et ignorance.

- Lorsque j'était en manba, je considérais le style genderless car je me considérais pas comme un humain pratiquement en le portant, juste comme une espèce de créature fashion weird. Dois-je préciser que c'est une mentalité déshumanisante pour les personnes de couleurs?

La liste pourrait surment être encore plus longue mais I think you get the point.

 

La raison pour laquelle je suis pas comme clean jusqu'à maintenant à ce sujet et que j'ai continuer à me faire bronzé non naturellement et faire le style. C'est parce que le style gyaru m'a rentrer dans la tête que si je n'étaient pas bronzé I wasn't good enough. Et j'ai commencer à essayer de trouver tout les moyens possible d'archieve the aesthetic I liked juste pour me faire sentir mieux moi-même en ignorant les personnes que j'ai ou pourrais blesser directement ou indirectement par mes actions.

I don't think I can call myself an ally if I continue to do manba or kuro gyaru.

Je dis pas que les personnes blanches qui porte le style le font de façon raciste comme je l'ai fait, ceux que je sais qui font le style maintenant font attention à ne pas mettre de fond de teint sur leur visage qui est plus foncé que leur peau, ne mette pas d'auto bronzant qui est plus foncé que leur bronzage naturel et n'essaie pas d'avoir l'air d'une personne de couleur en le faisant. Je pense que c'est important de le mentionner, be angry at me, not at the style or other people doing it.
Mes actions passé ne reflète pas la communauté gyaru.

Je vais continuer le gyaru, mais j'arrête complètement les styles incluant du bronzage. Je veux être une meilleure personne dans le futur et I think it's the first step in that direction. Je vous remercie de me call out dans le futur ou pour mes actions passé et de prendre le temps de m'apprendre, so I can do better.

Je vais prendre le temps de m'excusé directement au personne que j'ai pu blesser dans le passé et je m'excuse aussi à vous qui lisez, qui sont mes amis ou des personnes qui me suivent.

Merci d'avoir lu.

Publicité
Commentaires
I
Je pense que tu exagères, sincèrement. Tu n'as pas voulu insulter personne. Tu trouvais ça beau. C'est un compliment de vouloir récréer de quoi que l'on trouve magnifique.
Répondre
D
Tes hot. <br /> <br /> Vraiment beau témoignage et un exemple parfait de croissance personnelle. <br /> <br /> Merci d'avoir partagé, magnifique personne! <3
Répondre
Tabarnak Kossé Ça Esti 4
Publicité
Archives
Publicité